FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
IGSF - acronyme de International Group For Sustainable Finance - est une organisation mondiale de normalisation financière et extra-financière, basée au duché de Luxembourg. Son objectif est de canaliser et d'organiser les efforts internationaux en matière de normalisation financière et extra-financière.
A travers une démarche structurante aux côtés d’experts internationaux, l’IGSF agit en tant qu’organisation indépendante de normalisation et de diffusion de normes financières. Forte de ses ramifications, l’IGSF collecte et centralise les données et les réglementations internationales en termes de conformité financière et extra-financière, pour une meilleure exploitation opérationnelle des données, de leur traitement et de leur uniformisation.
L'IGSF est positionnée sur les nomenclatures de normes certifiables et non-certifiables telles que ISO, MSI, AML, ESG, IFRS, etc.
L'IGSF est une ONG à but non-lucratif. L'ensemble de ses membres justifient d'une expérience solide en matière de gouvernance financière, de responsabilité sociétale et de lutte contre la criminalité financière.
L'IGSF œuvre principalement sur deux volets : l'organisation technique des normes et la diffusion de ces normes et des bonnes pratiques en matière de gouvernance financière et extra-financière. Elle s'assure que les organismes de certification habilités, respectent un certain nombre de critères, dont les exigences de la Norme ISO 17021, dans le cadre des évaluations de certification.
Étayer le respect des réglementations et des exigences en matière de conformité Rassurer des tiers, moyennant des éléments factuels et des indices de confiance Se prémunir contre les risques de sanction et d’atteinte à la réputation Diffuser les bonnes pratiques en matière d’éthique, de gouvernance et de transparence Soutenir l’accès au financement et investissement Offrir des repères fiables et indépendants au sein d’un écosystème Procurer des avantages concurrentiels à travers des éléments de différenciation Apporter des engagements vers une amélioration continue Offrir des arguments forts de valorisation et d’attractivité Favoriser l’ancrage d’une culture de la conformité
Le processus de certification s'appuie sur des normes certifiables spécifiques, établies par des organismes de normalisation ; cela implique le respect des exigences de chaque norme. Ce processus permet de mettre en place des repères et des indicateurs pour une meilleure visibilité et différenciation des opérateurs. Les organismes de certification habilités évaluent la conformité des opérateurs à ces normes dans le strict respect de la Norme ISO 17021.
Le principe de certification à une norme donnée, est un mécanisme qui a fait ses preuves à travers le temps. Les exigences et les barrières d'accès au statut d’organisation certifiée sont strictes et élevées, conférant fiabilité et légitimité à ces dernières. La certification offre un avantage concurrentiel fort, en différenciant les entreprises qui l'obtiennent.
La Norme ISO 17021 établit les exigences relatives à la compétence, la cohérence et l'impartialité lors des évaluations pour la certification de systèmes de management. Les organismes de certification suivent strictement ces règles pour maintenir les principes de fiabilité et d’indépendance.