Image processus
NORMALISATION ET CERTIFICATION

Les processus de normalisation et de certification sont deux mécanismes complémentaires. La normalisation, quant à elle, vise à standardiser des pratiques sur une thématique donnée, en regroupant l’ensemble sous une norme universelle. Ce travail est réalisé par des organismes de normalisation indépendants. Dans la continuité, la certification est une procédure par laquelle, des organismes de certification, tierces parties, vérifient que des entités sont conformes aux exigences spécifiées dans une norme. Les deux mécanismes mis bout à bout, permettent avec brio, la diffusion des meilleures pratiques en matière de gouvernance, par le maintien dans le temps d’un niveau de conformité satisfaisant et en amélioration continue. Un phénomène vertueux au cœur des systèmes de prises de décisions, permettant de favoriser et de catalyser les échanges, entre les différentes parties prenantes d’un écosystème.

Image Normalisation
NORMALISATION

Les organismes de normalisation établissent et maintiennent des Normes qui sont spécifiques et exclusives par thème couvert. Les travaux de normalisation sont menés avec le concours des experts techniques par spécialité, pour la rédaction des cahiers des charges et des procédures d'évaluation de ces Normes.

Au-delà de ce périmètre, les organismes de normalisation n'assurent pas de services de certification ou d'évaluation de la conformité.

En effet, une fois les cahiers des charges et les procédures d'évaluation à une Norme arrêtés, l'ensemble est adressé à des organismes de certification dûment habilités par accréditation et/ou par licence, en vue d'exercer dans le cadre de leur fonction, la certification à la ou les norme(s) établie(s). A ce titre, ce sont les organismes de certification qui gravitent autour des organismes de normalisation, qui se voient donc confier la responsabilité des travaux d'évaluation, en vue de la certification de tiers, à une Norme donnée. Ces travaux sont régis dans le plus strict respect de la Norme ISO 17021.

Image Certification
CERTIFICATION

Le principe de certification à une norme donnée, est un mécanisme qui a fait ses preuves à travers le temps. Le métier de certificateur auquel de nombreuses et rigoureuses règles sont imposées, est lui même soumis à l’application d’une norme, dictée aux organismes de certification. Il s’agit de la Norme ISO 17021 qui liste les exigences relatives à la compétence, la cohérence et l’impartialité, dans le cadre des évaluations visant une certification.

La certification de systèmes de management est une activité d’évaluation de la conformité par des organismes certificateurs tierce partie. Les organismes exerçant cette activité sont par conséquent tenus d’appliquer les règles et principes de la Norme ISO 17021.

L’ensemble de ces règles procure crédibilité et légitimité aux organismes de certification et font d’une certification, quand elle est délivrée, un outil de différenciation offrant un avantage concurrentiel
Ecosystème de la certification

Ecosystème de la certification
AVANTAGES DE LA NORMALISATION FINANCIERE ET EXTRA-FINANCIERE

Dans un contexte économique et législatif très hétérogène au niveau international, la conformité aux normes internationales financières et extra-financières représente un gage de confiance pour l’intégralité des parties prenantes dans leurs choix de collaboration. La normalisation de ces sujets permet une uniformisation des pratiques et une lecture commune des enjeux stratégiques, dans une quête de nivellement par le haut. La finalité du processus de normalisation étant d’apporter à travers les mécanismes de certification à ces normes, des solutions concrètes à un certain nombre d’enjeux, notamment :


Réglementation
Etayer le respect des réglementations et des exigences en matière de conformité
Tiers
Rassurer des tiers, moyennant des éléments factuels et des indices de confiance
Maîtrise des risques
Se prémunir contre les risques de sanction et d’atteinte à la réputation
Bonnes pratiques
Diffuser les bonnes pratiques en matière d’éthique, de gouvernance et de transparence
Financement
Soutenir l’accès au financement et investissement
Benchmarking
Offrir des repères fiables et indépendants, au sein d’un écosystème
Compétitivité
Procurer des avantages concurrentiels, à travers des éléments de différenciation
PDCA
Apporter des engagements vers une amélioration continue
Valorisation
Offrir des arguments forts de valorisation et d’attractivité
Culture
Favoriser l’ancrage d’une culture de la conformité